Tutoriel : une pochette-cartable au crochet pour la rentrée
A présent que la rentrée de nos petits et grands est passée, il est temps de s’occuper de la nôtre avec un petit tutoriel clé en main !
Préparer la rentrée a toujours était un plaisir pour moi, d’aussi loin que je me souvienne ; du choix des fournitures à celui du cartable. Et justement en parlant de contenant, j’ai eu envie de me fabriquer une pochette-cartable pour ranger ma tablette.
J’ai pensé que cela vous ferez sûrement plaisir de pouvoir réaliser la vôtre et c’est pour cela que je vous livre ici son tutoriel !
•
TUTORIEL POCHETTE-CARTABLE AU CROCHET
MATÉRIEL :
J’ai crocheté la pochette en doublant le fil, car j’apprécie la texture obtenue, mais libre à vous d’utiliser un fil simple en prenant soin de vérifier qu’il est adapté au crochet 15 mm.
• Fil Rapido Phildar Ecru 3 x 2 pelotes • Fil Rapido Phildar Girafe 1 x 2 pelotes • 2 boutons bûchettes en bois • 2 liens en suédine de 90 cm coloris marron clair • 1 crochet 15 mm • 1 aiguille à laine • Des ciseaux
ABBRÉVIATIONS :
• m : maille / • ml : maille en l’air / • ml.T : maille en l’air pour tourner / • ms.sp : maille serrée spéciale / • mc : maille coulée / • R : Rang
La pochette se crochète en rangs. Pensez à adapter le nombre de mailles et le nombres de rangs à votre tablette, ou aux objets que vous voulez glisser à l’intérieur.
J’ai appelé le point que j’ai utilisé pour cet ouvrage « mailles serrées spéciales » car il ressemble de très près aux mailles serrées classiques. J’en apprécie beaucoup le rendu car il ressemble plus à un point de tricot et qu’il donne une meilleure tenue aux réalisations. Si l’un ou l’une d’entre vous en connaît le nom véritable, je suis preneuse de l’info 😉
Pour réaliser des ms.sp., voici la marche à suivre :
Photo 1 – Commencez par faire une chaînette du nombre de mailles voulues (pour cet exemple 8) + 1 ml pour tourner (ml.T) ; puis crochetez vos ms.sp dans les repères blancs, c’est à dire dans le bas des mailles, et non pas dans le haut comme vous en avez l’habitude.
Photo 2 – Vous obtenez 8 ms.sp.
Photo 3 et 4 – Faites 1 ml.T, puis crochetez vos ms.sp. non pas, comme d’habitude dans les repères rouges, mais dans le « V » inversé désigné par les flèches blanches, sous les mailles.
Continuez de cette façon sur les rangs suivants.
RÉALISATION :
(Pour une pochette d’environ 28,5 cm x 22 cm, correspondant à une tablette de 26 cm x 18 cm)
La pochette :
R 1 : Avec le fil Ecru, faites une chaînette de 17 ml + 1 ml.T
R 2 à R 45 : 17 ms.sp + 1 ml.T
R 46 : 17 ms.sp
Arrêtez et coupez le fil.
Vérifiez que l’ouvrage s’adapte bien à la taille de votre tablette, rabat compris, et que vous avez un léger débord sur les côtés.
A l’aide de l’aiguille à laine et en gardant le fil double, cousez les côtés bord à bord sur l’endroit.
Les poches (x2) :
Selon le même principe,
R 1 : Avec le fil Girafe, faites une chaînette de 5 ml + 1 ml.T
R 2 à R 5 : 5 ms.sp + 1 ml.T
R 6 : 5 ms.sp
Arrêtez et coupez le fil en laissant suffisamment de longueur pour l’assemblage.
Les attaches (x2) :
Avec le fil Ecru, réalisez une chaînette de 8 ml et fermez par 1 mc.
Arrêtez et coupez le fil en laissant suffisamment de longueur pour l’assemblage.
Les pompons (x2) :
Réalisez un pompon-pampille en enroulant le fil Girafe plusieurs fois autour de 3 doigts, puis retirez délicatement le tout / Nouez l’ensemble à 1,5 cm d’un des bouts environ pour former une « boule » / Coupez les fils de l’autre côté en ébouriffant votre pompon / Passez une longueur de fil girafe au travers de la boule pour l’assemblage.
ASSEMBLAGE ET FINITIONS :
Photo 1 – A l’aide de l’aiguille à laine, faufilez le lacet en suédine au travers des mailles, sur les côtés de la pochette.
Photo 2 – Cousez ensuite les poches sur la pochette. Pour que vos points soient les plus discrets possibles, aidez-vous en suivant les lignes des mailles.
Photo 3 – Attachez les boutons-bûchettes sur les poches avec une longueur de lacet en suédine que vous nouerez à l’intérieur.
Photo 4 – Fixez les pompons-pampilles aux 2 coins inférieurs.
•
Votre pochette terminée ! Vous pouvez y glisser votre votre tablette ou vos petits carnets préférés.
Elle est tellement agréable au toucher et cosy que vos matins, même difficiles, avant de partir au bureau vous paraîtront plus « douillets » ; en tout cas, je vous le souhaite.
En parlant de « cosyness », Karo nous invite à dorloter nos bureaux cette semaine, ça tombe bien ! J’en profite pour partager ma pochette-cartable avec elle et les « SC & More ».
•
Si vous réalisez ce tutoriel et que vous souhaitez partager votre réalisation, taguer vos photos sur instagram avec #happycrochettoyou ou envoyez-moi vos photos ; j’adore voir vos réalisations ! Et pensez à me citer comme auteur du tutoriel @happycrochetetc ; ça fait toujours plaisir 😉
HAPPY CROCHET TO YOU !
^_^
16 commentaires
anniecartonne
Rhoooo j’aime beaucoup cette petite pochette ;)!!!
Vivyane Veka
J’en suis ravie Annie, merci 🙂
Marjolaine
Un petit air rétro très sympa pour cette pochette !
Vivyane Veka
C’est tout à fait ça Marjolaine 🙂 Merci !
Karo
Rhoooo !!! Je suis fan … Ta pochette est superbe ! Et merci pour le tuto… j’ai hâte de tester ce nouveau point… (la maille serrée me réserve encore des surprises)
A tres vite
Bises bises bises
Vivyane Veka
Merci Karo, je suis contente qu’il te tente 🙂 Tu me diras ce que tu en penses 😉
Bises !!!
Aurélie
Elle est super sympa cette pochette à haut potentiel régressif , j’adore !!!
Merci pour le tuto 🙂
Vivyane Veka
L’idée du « haut potentiel régressif » me plaît beaucoup, merci Aurélie 🙂
méli
Tellement joli Vivyane, tu débordes d’imagination et de bonnes idées!
je garde ton tuto dans mes favoris, merci 🙂
Bisous
Vivyane Veka
Ohhh je suis ravie qu’il te tente Méli 🙂 Et quand bien même je sais que tu es trèèès occupée, j’ai hâte de voir le tien 😉
méli (MeliMelo)
Ouh là, ce ne sera pas pour bientôt mais je te ferai signe, mon crochet attend les carpes impatiemment… et mois aussi d’ailleurs hahaha
Vivyane Veka
Prends le temps qu’il te faut Méli, les petites carpes sauront attendre 😉
méli
Au fait Vivyane, tu me diras pour le nom de cette technique de mailles aussi, ça m’intéresse car toujours pas trouvé 😉
Ce sont celles dont j’adore le rendu ‘effet tricot’ pour le cache-pot suspendu des bébés Misère que j’avais crocheté en mai dernier.
(https://laboutiquedemelimelo.com/cache-pot-crochet-suspension-macrame-misere-tradescantia/)
Doux week-end, bisous
ps. désolée mois > moi !!!
Vivyane Veka
Toujours pas trouvé ici non plus, mais je ne désespère pas 😉 C’est un très joli point « effet-tricot », vraiment je l’aime beaucoup 🙂
Bises et belle fin de semaine !
Ghexia
J’ai découvert ce point il y a quelques mois maintenant sur le blog de « faitenchiffon » et son petit nom serait « le point jersey » ou « les mailles serrées centrées » ! J’aime aussi beaucoup son rendu, j’avais fait une petite panière et c’est vrai que la tenue est top avec ce point !
En tout cas, ta petite pochette cartable est trop mignonne, j’aime beaucoup ! Elle doit être très pratique pour protéger encore un peu plus la tablette lors des déplacements. 🙂
Vivyane Veka
Merci Ghexia pour le nom de ce point 🙂 Tu as raison, il a vraiment une belle tenue qui est renforcé par le doublement du fil 😉