Tutoriel : une pochette-cartable au crochet pour la rentrée

A présent que la rentrée de nos petits et grands est passée, il est temps de s’occuper de la nôtre avec un petit tutoriel clé en main !

Préparer la rentrée a toujours était un plaisir pour moi, d’aussi loin que je me souvienne ; du choix des fournitures à celui du cartable. Et justement en parlant de contenant, j’ai eu envie de me fabriquer une pochette-cartable pour ranger ma tablette.

J’ai pensé que cela vous ferez sûrement plaisir de pouvoir réaliser la vôtre et c’est pour cela que je vous livre ici son tutoriel !

TUTORIEL POCHETTE-CARTABLE AU CROCHET

MATÉRIEL :

J’ai crocheté la pochette en doublant le fil, car j’apprécie la texture obtenue, mais libre à vous d’utiliser un fil simple en prenant soin de vérifier qu’il est adapté au crochet 15 mm.

• Fil Rapido Phildar Ecru 3 x 2 pelotes • Fil Rapido Phildar Girafe 1 x 2 pelotes • 2 boutons bûchettes en bois • 2 liens en suédine de 90 cm coloris marron clair • 1 crochet 15 mm • 1 aiguille à laine • Des ciseaux

ABBRÉVIATIONS :

• m : maille / • ml : maille en l’air / • ml.T : maille en l’air pour tourner / • ms.sp : maille serrée spéciale / • mc : maille coulée / • R : Rang

La pochette se crochète en rangs. Pensez à adapter le nombre de mailles et le nombres de rangs à votre tablette, ou aux objets que vous voulez glisser à l’intérieur.

J’ai appelé le point que j’ai utilisé pour cet ouvrage « mailles serrées spéciales » car il ressemble de très près aux mailles serrées classiques. J’en apprécie beaucoup le rendu car il ressemble plus à un point de tricot et qu’il donne une meilleure tenue aux réalisations. Si l’un ou l’une d’entre vous en connaît le nom véritable, je suis preneuse de l’info 😉

Pour réaliser des ms.sp., voici la marche à suivre :

Photo 1 – Commencez par faire une chaînette du nombre de mailles voulues (pour cet exemple 8) + 1 ml pour tourner (ml.T) ; puis crochetez vos ms.sp dans les repères blancs, c’est à dire dans le bas des mailles, et non pas dans le haut comme vous en avez l’habitude.

Photo 2 – Vous obtenez 8 ms.sp.

Photo 3 et 4 –  Faites 1 ml.T, puis crochetez vos ms.sp. non pas, comme d’habitude dans les repères rouges, mais dans le « V » inversé désigné par les flèches blanches, sous les mailles.

Continuez de cette façon sur les rangs suivants.

RÉALISATION :

(Pour une pochette d’environ 28,5 cm x 22 cm, correspondant à une tablette de 26 cm x 18 cm)

La pochette :

R 1 : Avec le fil Ecru, faites une chaînette de 17 ml + 1 ml.T

R 2 à R 45 : 17 ms.sp + 1 ml.T

R 46 : 17 ms.sp

Arrêtez et coupez le fil.

Vérifiez que l’ouvrage s’adapte bien à la taille de votre tablette, rabat compris, et que vous avez un léger débord sur les côtés.

A l’aide de l’aiguille à laine et en gardant le fil double, cousez les côtés bord à bord sur l’endroit.

Les poches (x2) :

Selon le même principe,

R 1 : Avec le fil Girafe, faites une chaînette de 5 ml + 1 ml.T

R 2 à R 5 : 5 ms.sp + 1 ml.T

R 6 : 5 ms.sp

Arrêtez et coupez le fil en laissant suffisamment de longueur pour l’assemblage.

Les attaches (x2) :

Avec le fil Ecru, réalisez une chaînette de 8 ml et fermez par 1 mc.

Arrêtez et coupez le fil en laissant suffisamment de longueur pour l’assemblage.

Les pompons (x2) :

Réalisez un pompon-pampille en enroulant le fil Girafe plusieurs fois autour de 3 doigts, puis retirez délicatement le tout / Nouez l’ensemble à 1,5 cm d’un des bouts environ pour former une « boule » / Coupez les fils de l’autre côté en ébouriffant votre pompon / Passez une longueur de fil girafe au travers de la boule pour l’assemblage.

ASSEMBLAGE ET FINITIONS :

Photo 1 – A l’aide de l’aiguille à laine, faufilez le lacet en suédine au travers des mailles, sur les côtés de la pochette.

Photo 2 – Cousez ensuite les poches sur la pochette. Pour que vos points soient les plus discrets possibles, aidez-vous en suivant les lignes des mailles.

Photo 3 – Attachez les boutons-bûchettes sur les poches avec une longueur de lacet en suédine que vous nouerez à l’intérieur.

Photo 4 – Fixez les pompons-pampilles aux 2 coins inférieurs.

Votre pochette terminée ! Vous pouvez y glisser votre votre tablette ou vos petits carnets préférés.

Elle est tellement agréable au toucher et cosy que vos matins, même difficiles, avant de partir au bureau vous paraîtront plus « douillets » ; en tout cas, je vous le souhaite.

En parlant de « cosyness », Karo nous invite à dorloter nos bureaux cette semaine, ça tombe bien ! J’en profite pour partager ma pochette-cartable avec elle et les « SC & More ».

Si vous réalisez ce tutoriel et que vous souhaitez partager votre réalisation, taguer vos photos sur instagram avec #happycrochettoyou ou envoyez-moi vos photos ; j’adore voir vos réalisations ! Et pensez à me citer comme auteur du tutoriel @happycrochetetc ; ça fait toujours plaisir 😉

HAPPY CROCHET TO YOU !

^_^

 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.