Prête pour une balade en Alaska
Alors que l’été indien semble s’installer définitivement, que l’ambiance hivernale de Noël s’invite dans les vitrines des magasins et dans nos magazines favoris.
Alors que je me lance dans la confection d’un plaid, d’une couverture douillette et d’un coussin moelleux, les rayons du soleil viennent réchauffer la maisonnée.
J’adore cette saison pour ses couleurs et sa douceur, mais je commence à rêver de contrées polaires et le matin je scrute nos Pyrénées, en quête des premières neiges. Mon horloge interne est déboussolée !
En attendant, pour me plonger dans l’ambiance, j’ai décidé de me crocheter un snood.
Pour cela, j’ai choisi un fil moelleux et gonflant : le « Phil Alaska » de chez Phildar, d’où le titre de mon article aujourd’hui !
Je vous sens un peu déçus ; vous pensiez que j’allais vous parler de mon prochain voyage en Alaska, n’est-ce pas ? Et bien, je serai ravie de partager ce genre de projet avec vous, mais là ça n’est pas au programme.
En revanche, et pour me faire pardonner mon humeur taquine, je vous propose un tutoriel rapide pour réaliser ce snood au crochet :
il vous faudra :
1 crochet n° 8
de la laine de grosseur adéquate
*
Pour calculer la longueur de votre snood, je vous conseille de réaliser une chaînette et de la placer autour de votre cou.
Ensuite, vous allez crocheter en « Point de damier » :
Pour pouvoir réaliser ce point à partir de votre chaînette, il faut impérativement que celle-ci comporte un nombre de mailles multiple de 8 + 3 mailles !
Rang 1 : dans la 4e maille de la chaînette, faites une bride, puis une bride dans toutes les mailles suivantes.
Rang 2 : crochetez 3 mailles en l’air, puis 3 brides crochetées chacune par devant chacune des 3 brides du rang précédent, puis 4 brides crochetées chacune par derrière chacune des 4 brides suivantes (du rang précédent) ; puis *4 brides crochetées par devant + 4 brides crochetées par derrière* sur le même principe ; Répétez de *à* jusqu’au bout du rang. Tournez.
Rang 3 : identique au rang 2.
Rang 4 : crochetez 3 mailles en l’air, puis 3 brides crochetées chacune par derrière chacune des 3 brides du rang précédent, puis 4 brides crochetées chacune par devant chacune des 4 brides suivantes (du rang précédent) ; puis *4 brides crochetées par derrière + 4 brides crochetées par devant* sur le même principe ; Répétez de *à* jusqu’au bout du rang. Tournez.
Rang 5 : identique au rang 4.
Rangs suivants : répétez les étapes du rang 2 au rang 5 jusqu’à ce que vous ayez obtenu la largeur souhaitée pour votre snood…
*
Lorsque vous avez terminé, vous avez le choix entre joindre les deux bouts pour les coudre simplement l’un à l’autre. Ou bien, comme je l’ai fait, faire chevaucher un des bouts sur l’autre et les assembler ainsi ; puis coudre des boutons, pour donner l’impression que le snood peut se déboutonner.
A vous de voir et d’imaginer ce que vous voulez…
J’ai choisi ce fil pour sa douceur (car je crains un peu la laine qui pique), son gonflant et sa légèreté (j’ai très souvent quelque-chose autour du cou en hiver, mais j’ai horreur d’avoir trop chaud ou l’impression d’être serrée) ; mais je tiens quand même à préciser que je n’ai pas d’actions chez Phildar 😉
Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre que le froid pointe le bout de son nez…
^_^
11 commentaires
Renata
superbe cette « écharpe »
Du coup on n’aura plus froid.
C’est vraiment l’endroit à protéger : « le cou »
et il y a aussi un autre endroit : « les coudes »
c’est bizarre n’est pas?
ha ha j’ai presque vu ta tête! ;-)))
merci Vivyane pour tous tes articles très intéressantes
bye bye
Renata
Vivyane Veka
Merci beaucoup Renata ! =)
Camilleb
Oh j’aime beaucoup!
aurélie
Il est joli ce col, manque plus qu’un petit coup de froid 🙂
Message envoyé en direct de mon petit dej sur la terrasse, c’est quand même bien l’été indien 😉
Vivyane Veka
Merci Aurélie ! Oui, c’est chouette l’été indien et cette année, on est particulièrement gâté =)
Gaelle
très joli ! 🙂
Jaile
Il est super beau et je ne doute pas de son coté moelleux, la photo le montre très bien!
Violette Factory
Très très beau! J’adore
Bises
Nath
Mummy factory
mmmmmmh il à l’air parfait!!
timolea
Ce point Damier est amusant ! Même si j’ai un peu du mal à voir comme tu t’y prends. Merci pour les explications.
Je te souhaite un bel hiver sans coup de froid …
Vivyane Veka
Merci Timolea ! Pour mieux comprendre, il existe aussi quelques chouettes vidéos sur internet ; )