“Ma petite tortue au crochet + tutoriel inside!”

Ta-daaa !!!

Le voici, le voilà enfin ! Le tutoriel de ma petite tortue au crochet !

(Comme je vous l’ai déjà dit dans mon 1er article sur elle, elle est largement inspirée de celle de Pica-Pau ; j’ai apporté quelques modifications aux nageoires et à la tête)

Tutoriel-bébé-tortue-marine-blog

// Errata :

• au rang 9 de la tête: 15 ms + 3 ms dans la 16ème m + 15 ms = 33 ms)

• au rang 9 de la carapace : (1 maille coulée puis 2 demies-brides) fois 12 //

Voici la tortue avant assemblage. Pensez à garder de bonnes longueurs de fils :

Parties-tortue-blog-etc...

Ci-dessous, elle a accepté de prendre rapidement la pose (car très inconfortable pour une tortue), pour vous montrer le résultat après assemblage :

Tortue-assemblée-blog

Pour vous simplifier la tâche, voici comment procéder une fois vos parties crochetées :

1. Cousez les yeux à la tête.

2. Cousez la tête, les nageoires avant et arrière à la carapace.

3. Cousez le ventre par-dessus les parties précédentes et n’oubliez pas le rembourrage avant d’avoir terminé.

Et voilà,  vous allez pouvoir vous faire une jolie colonie de petites tortues ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ; je serai ravie d’admirer les petites cousines des deux miennes.

(Bien sûr, comme vous le savez, ce tutoriel est destiné à un usage personnel ; si vous souhaitez le partager, je vous remercie d’avance de me citer et de mettre mon blog en lien.Vos petites tortues ne doivent pas être destinées à un usage commercial : gardez-les pour vous et chouchoutez-les ou offrez-les à votre entourage !)

Si vous le souhaitez, vous pouvez le télécharger au format pdf, en cliquant Tutoriel-bébé tortue marine-blog.

Amusez-vous bien !

^_^

 

61 commentaires

  • Dane

    merci beaucoup j’ en avais un autre mais le tien est en français et bien expliqué a bientôt je sens que je vais m’ amuser tu verras sur mon blog dommage je n’ ai pas pu participer belle maman hospitalisée!! a bientôt

  • delphine

    bonjour je suis entrain de faire votre tortue mais je bug au numéro 9 de la carapace je comprends pas pouvez vous m’expliquez svp merci beaucoup ?
    delphine

    • Vivyane Veka

      Bonsoir Delphine ! En fait, au lieu de passer votre crochet au travers des 2 fils d’une même maille (comme d’habitude), vous le passez seulement sous le fil (de la maille) qui est de votre côté (c’est un peu comme si vous dédoubliez votre maille) ; et vous faites tout le rang comme cela.
      J’espère que ces explications sont plus claires, sinon n’hésitez à me refaire signe = )

  • Guitaut

    Quelle magnifique tortue !! J ‘adore et collectionne ces petites bêtes Je ne peux pas résister il me la faut ! Je laisse tomber tout mes en cours et j’attaque !! Merci pour ce partage

    • Vivyane Veka

      Un crochet n°3 et du fil de coton pour crochet N°3 (ici Phil coton de Phildar) =)
      N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo de votre réalisation ; )

    • Vivyane Veka

      Chère Caro,
      merci pour le compliment et pour votre intérêt !
      Mon tutoriel étant en utilisation libre pour une utilisation personnelle seulement, vous pouvez, vous Caro, réaliser ma tortue et partager la photo sur le net (en me citant en tant qu’auteur et en mettant un lien vers mon blog), pour permettre à d’autres personnes intéressées de faire de même.
      En revanche, si vous souhaitez la mettre en projet commun sur facebook, vous devez me citer dans le post facebook concerné et chaque personne la réalisant et la diffusant sur le net devra faire de même (c’est à dire me citer en tant qu’auteur et mettre un lien vers la page concernée de mon blog).
      (Par ailleurs, je fais remarquer dans le tuto que je me suis inspirée de la tortue de “Pica-Pau”, qu’il serait judicieux de citer également : http://www.picapauyan.blogspot.fr/2014/08/steve-zissou.html
      Bon projet 🙂

  • looklady

    merci pour votre réponse mais je vais abandonner l’idée comme vous le savez les gents ne sont pas discipliné et j’ai énormément de personnes qui participent a mes pec je ne peux les surveiller un par un tampis j’ai d’autre projet merci a vous ..

    • looklady

      je vais surement traduire l’original qui est comme la votre merci beaucoup pour votre réponse

      A savoir que quand j’organise un projet en commun les créateurs ou blog ou ce trouve le tuto est cité

      • Vivyane Veka

        Ok Caro, mais je n’ai pas bien compris si vous abandonniez le projet ou pas, étant donné que dans votre message précédent vous me disiez que vous laissiez tomber…
        Juste une petite précision : la mienne n’est pas comme l’originale, elle s’en inspire et est sensiblement différente ; et si vous souhaitez traduire le tutoriel original pour le diffuser sur votre page, vous devriez prévenir son propriétaire. Bonne continuation =)

  • Elsa

    Bonsoir ! Je vous écrit car je viens de voir cette tortue qui me plait beaucoup et que je pourrais offrir à une de mes nièces.

    Par contre, je n’ai jamais touché un crochet de ma vie.
    Je voulais savoir si compliqué de commencer par cette tortue ?

    Comment pouvez vous me renseignez en temps qu’amatrice ?

    • Vivyane Veka

      Bonjour Elsa !
      Merci pour l’intérêt que vous portez à ma petite tortue 🙂
      Sans vouloir couper votre élan créatif, je pense effectivement que débuter avec ce type d’ouvrage est difficile pour quelqu’un de complètement novice.
      Il faudrait d’abord que vous appreniez les points de base (la maille serrée), puis à crocheter en rond, à faire des augmentations et diminutions… Rien de très extraordinaire, mais qui demande un peu de pratique . Ce serait dommage de vous dégoûtez du crochet avant même d’avoir commencé.
      Apprendre les bases ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est une étape nécessaire avant de se lancer dans la création de petits personnages. Vous pourriez débuter par des choses plus simples : un petit cache-pot, puis une petite balle…
      Il y a beaucoup de vidéos sur le net pour apprendre les points de base. je pense qu’il faut commencer par là 🙂

      • Coraline

        Si je peux me permettre, je viens de réaliser cette super mignonne tortue (merci bcp bcp pour le tutoriel ! ) et c’est mon premier ouvrage au crochet 😉 Il y a plein de super tuto sur youtube et (a part pour la tête ou j’ai un peu plus galéré) tout le reste a été tout seul 🙂 Lancez vous ! 😀

  • Julie

    Bonjour !
    D’abord merci pour tutoriel ! ça me permet de faire plaisir à mon homme il adore les tortues marines !4

    Ensuite je comprends mal la fin des nageoires, après avoir plié en 2 je 7 mc sur un seul bord et ensuite je des mc jusqu’à la fin en prenant les 2 bords? De plus mes mc ne font pas une jolie dentelle comme sur tes photos.

    Merci encore !

    • Vivyane Veka

      Merci Julie !
      En fait, tu crochètes tes 7 mailles coulées comme si tu crochetais des mailles serrées (c’est à dire en prenant les 2 bords de chaque maille), sauf que ce sont des mailles coulées 😉

  • Laura

    Bonjour, je me suis lancée dans la création d’une petite tortue en suivant votre tuto mais je bloque pour la tête à l’étape 10. Je ne comprends pas les 3 ms dans la 15e maille car si je mets 3 ms ca fait 32 ms au total non? Ou c’est 4 ms dans la 15e maille ?
    Et du coup à l’étape 11 comment faites – vous la diminution de 3 (ou 4) ms ?
    Je vous remercie pour votre aide

    • Vivyane Veka

      Bien vu Laura ! Au rang 9 : vous crochetez 15 ms, puis 3 ms dans la 16ème maille, puis 15 ms (ou 4 ms dans la 15ème) 😉 Pour la diminution de 3 ou 4 ms, c’est le même principe que pour une diminution classique, mais en passant sous les 3 (ou 4) mailles au lieu des 2 habituelles.
      Je vais aller de ce pas modifier ça sur le tuto 😉 Merci de me l’avoir fait remarquer =)

  • Laura

    Super merci ! Je comprends mieux 🙂
    Maintenant je suis aux nageoires avant et il me reste l’étape 7 mais je ne comprends pas comment il faut faire. Je plie en deux et je prends les 2 mailles cote à cote en prenant les mailles avant et arrières et en faisant des mailles coulées. Ca me fait un rang de mc sur un côté mais ca ne me fait pas du tout comme sur votre photo.
    Je ne comprends pas ce que je fais de travers :S

    • Vivyane Veka

      Excusez-moi Laura de vous répondre si tard, votre commentaire s’était perdu au milieu des autres ! C’est normal que vous obteniez quelque-chose de différent, car je ne l’ai pas écrit dans le tuto, mais j’ai continué avec une bordure ondulée après que j’ai assemblé les 2 bords 😉

  • charlotte

    ELLE EST TRÈS MIMI CETTE PETITE TORTUE, JE FAIT DES PELUCHES
    POUR DES ENFANTS MALADES ET HOSPITALISÉS
    ET SUIS TOUJOURS À LA RECHERCHE DE NOUVEAU MODÈLE
    ALORS UN GRAND MERCI POUR CELUI ÇI

  • Gobled

    Bonsoir, trop jolie la tortue, je me lance. Merci pour le partage.
    Je ne comprends pas la fermeture des nageoires. Quand je ferme c’est droit et pas dentellé comme vous. Pourriez vous m’aider svp? Cordialement, Marielle.

    • Vivyane Veka

      Bonjour Marielle,
      c’est tout à fait normal 🙂 Les dentelures sont des modifications que j’ai ajoutées moi pour personnaliser ma petite tortue. Le principe est le même que pour le dernier tour de la carapace 😉

  • Cécile

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce tuto ! Cette tortue est super mignonne et les explications très claires, même pour la débutante que je suis.
    J’ai juste un problème au rang 9 de la carapace, voilà ce que je comprend : sur ma première maille du tour, je fais une maille coulée, puis avec une demi-bride sur la 2ème et la 3ème maille du tour, puis de nouveau une maille coulée sur la 4ème et ainsi de suite. Le problème, c’est que si je fais ça 6 fois comme indiqué, j’obtiens 18 mailles et non 36 J’ai tout de même essayé comme ça, mais je n’obtiens pas du tout l’aspect ondulé des photos ?
    Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.