Tutoriel Suspension-Nuage pour chambre d’enfant avec de la déco de Noël recyclée…
Dans un peu plus d'un mois, ce sera Noël et d'ici quelques semaines, nous commencerons à décorer nos intérieurs. Mais que ferons-nous de nos décorations une fois les festivités passées ? Peut-être même que pour ce Noël nous n'allons pas ré-utiliser toutes celles des années précédentes...Il y a peu, Cultura m'a proposé de participer à la campagne "La déco pas que de Noël", une opération incitant à transformer les décorations de Noël pour en faire de nouveaux objets, utiles ou décoratifs, pouvant être utilisés tout au long de l'année.Cette idée m'a énormément séduite, d'une part parce que je trouve dommage de tout remettre dans des boîtes une fois la fête terminée, à l'heure où nous sommes nombreux à revoir nos modes de consommation, et d'autre part parce que cela est une belle façon de stimuler sa créativité. En plus, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimée avec un autre médium que le crochet.J'ai accepté de me lancer dans cette belle initiative #decopasquedenoel et de partager avec vous une création ludique et colorée.Chez nous, nous aimons bien décorer notre sapin avec des boules de tailles différentes et c'est en voyant les nôtres dans leur boîte, les unes à côté des autres que j'ai eu l'idée d'un nuage qui servirait de déco pour une chambre d'enfant. Agrémenté d'un arc-en-ciel, de petites maisonnettes et de guirlandes de pluie colorées, je lui trouve une petite touche poétique que j'aime beaucoup et j'en partage avec plaisir le tutoriel avec vous.
TUTORIEL SUSPENSION-NUAGE POUR CHAMBRE D’ENFANT
MATÉRIEL :
Toutes mes fournitures viennent de Cultura, sauf mon fil et ma paire de ciseaux.- Boules de Noël en plastique de différentes tailles (30 pour le mobile réalisé dans ce tutoriel)- Petites décorations de Noël (ici : maisonnettes en bois)- Bombe peinture aérosol coloris blanc- Pistolet à colle + bâtonnets de colle- Feuilles de papier de différentes couleurs- Fil à coudre résistant- Paire de ciseaux
RÉALISATION :
Étape 1 : Préparation du nuage
• Coupez toutes les attaches de vos boules de Noël, tout en conservant les accroches.• Disposez-les à plat en forme de nuage pour vous donner une idée de gabarit.
Étape 2 : Réalisation du nuage
• Collez les boules entre elles avec le pistolet à colle en suivant votre gabarit, tout en vous donnant la liberté de ne pas rester à plat et de coller certaines des boules un peu au dessus des autres pour donner plus de relief à votre nuage.• Laissez sécher.
Étape 3 : Bombage du nuage
• Bombez votre nuage en plusieurs couches, en laissant un temps de séchage suffisant entre deux couches.
Étape 4 : Réalisation des guirlandes de pluie
• Réalisez un petit gabarit de goutte de pluie pour qu’elles soient toutes identiques.• Découpez des gouttes d’eau dans les feuilles de couleurs et collez-les 2 par 2 sur le fil que vous aurez préalablement coupé à la bonne longueur.• Réalisez environ 4 guirlandes de pluie de la longueur que vous désirez, selon la taille de votre nuage.
Étape 5 : Réalisation de l'arc-en-ciel
• Réalisez ensuite un arc-en-ciel en découpant des bandes de papier couleur que vous collerez les unes aux autres en les superposant.• Dans ma réalisation, l’arc-en-ciel fait la largeur d’une maisonnette pour qu’il puisse lui servir de fond coloré.
Étape 6 : Positionnement de l'arc-en-ciel et des maisonnettes :
• Collez l’arc-en-ciel au dos d’une maisonnette.• Servez vous de la 2ème maisonnette comme gabarit pour réaliser un autre fond de la couleur souhaitée et collez-le au dos de celle-ci.• Collez vos deux maisonnettes sur le nuage à l’aide du pistolet à colle.• Collez également l'autre côté de l'arc-en-ciel à une boule pour assurer une meilleure tenue.
Étape 7 : Finition de la suspension-nuage :
• Fixez vos guirlandes de pluie au dos du nuage, en les attachant aux accroches des boules.• Fixez une autre longueur de fil à 2 boules pour suspendre votre nuage au mur.
Et voilà votre suspension-nuage prête à égayer les murs de la chambre de votre petit bout !
Vous pouvez faire varier la taille du nuage en utilisant moins de boules si vous le souhaitez ; vous pouvez aussi jouer sur son volume en ajoutant des boules en sur-épaisseur... Si vous le souhaitez, troquez les maisons contre des petits personnages du sapin... Laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir, tout en veillant à mettre les guirlandes de pluie hors de portée des petites mains... On ne sait jamais...J'espère que ce tutoriel vous aura plu et qu'il vous donnera envie de transformer vous aussi vos décos pour les utiliser tout au long de l'année. D'ailleurs, je vous invite à participer au concours #decopasquedenoel organisé dans le cadre de cette campagne sur Cultura créas : il ya des cartes-cadeaux d'une valeur de 100€ à gagner. De quoi commencer à remplir la hotte du Père Noël !
^_^