Du trapillo sous mes pieds pour mon tapis au crochet
Mon tapis au crochet est terminé !
Quelle joie que d’avoir terminé ce 1er projet XL en quelques jours. En effet, d’autres attendent encore, comme un plaid en laine… Mais timing du calendrier saisonnier oblige, je me voyais plus poser mes pieds nus sur ce doux trapillo que siroter un smoothie sous une couverture en mérinos…
Celles et ceux qui me suivent sur @happycrochetetc ont déjà eu un petit avant-goût de mes avancées « carpetiennes » (de « carpet » = tapis en français, ce qui m’évitera de nombreuses répétitions !). Aujourd’hui, je partage avec vous le tutoriel et quelques petits détails techniques pour répondre à toutes les questions posées sur IG et ailleurs, en espérant vous donner envie de crocheter vous aussi votre tapis.
Pour cette 1ère version grand format de crochet déco, j’ai choisi de ne pas improviser, je ne voulais pas passer de temps à faire et défaire et je souhaitais quelque-chose de facile et « rapide » à réaliser. Je me suis tournée vers un des patrons proposés par « Garnstudio », le tapis « Cloud nine » de Drops Design.
En cliquant sur le lien précédent, vous accéderez directement sur le tutoriel. Cependant, attention, n’oubliez pas de compter les 3 mailles linéaires que vous faites en début de chaque tour comme la 1ère bride, à chaque début de tour ! Chaque fois que vous voyez écrit 1 B au début de chaque tour, il s’agit de vos 3 mailles linéaires mentionnées par Drops Design dans le petit « info crochet 2 », pas d’une bride supplémentaire. Cela paraîtra évident aux crocheteuses averties, mais pourrait surprendre celles qui débutent avec les brides.
Pour ce tapis, j’avais envie de trapillo, que j’ai trouvé chez « Mua », LA mercerie-salon de thé de Pau. J’étais présente le jour de la réception de ses commandes, sirotant un thé glacé, et devant la quantité de bobines de trapillo « Tek-Tek » et le choix des couleurs, je n’ai eu que l’embarras du choix !
J’ai finalement choisi deux coloris :
un jaune un peu curry et presque doré : le « trapilho dourado », et un gris taupe (plus sur le site).
Le fil Tek-Tek est vraiment très agréable à travailler, de qualité ; la gamme de couleurs est variée, le prix très raisonnable, et mon article n’est pas sponsorisé !
Quelques petits reproches cependant :
– les coloris ne sont pas mentionnés sur l’étiquette
– le métrage et le poids sont eux aussi absents ; vous les trouverez sur le site (en général 130m, mais le poids lui varie)
…
Pour en revenir à ma « carpet » et pour répondre aux questions déjà posées :
– j’ai utilisé un crochet n°15 (« Tek-Tek » mentionne un n°10 sur ses étiquettes)
– j’ai utilisé 3 bobines de trapillo (2 « Dourado » et 1taupe), mais j’ai dû improviser une nouvelle bordure,
différente de celle proposée par « Drops Design », car j’arrivais en bout de pelotes et « Mua » ne disposait plus de ce coloris.
Pour réaliser le modèle proposé, il vous faudra donc 4 bobines si vous souhaitez réaliser un tapis en 2 couleurs,
ou 3 bobines si vous optez pour une seule couleur.
– Mon tapis terminé mesure Ø 105 cm et pèse environ 2,8 kgs. Oui, il y a de quoi se faire les bras !
Mais j’ai trouvé une petite astuce pour m’économiser : la planche à repasser…
Je n’aurais pas cru pouvoir dire un jour que cet objet ménager deviendrait mon allié de travail !
En la réglant à la hauteur désirée (j’ai crocheté debout), c’est elle qui a supporté tout le poids et le volume sans broncher.
Pour les mains et les doigts en revanche, pas de recettes miracles, faites des pauses !
En parlant de pause, je crois que je l’ai bien méritée : confortablement installée dans un fauteuil, du trapillo sous mes pieds, un bon livre dans les mains et un jus de fruits pressés à portée…
A vous maintenant !
…
Un grand merci à « Mummy Factory »
qui a gentiment emprunté mon nouveau tapis
pour « l’exposer » sur son blog en compagnie d’autres projets
de « Upcycled Carpet & Cie » (= tapis recyclé et cie) !
Allez donc voir, c’est par là…
^_^
12 commentaires
Mummy factory
Il est vraiment super beau ce tapis :), et comme je ne suis pas une orthodoxe du recyclage , je le prends quand même pour les Upcycled carpet & Cie … J’ai très envie d’en faire un pour notre futur maison…
ps: Tu me tiens au courant si ça a évoluer pour les commentaires.
Bises
Vivyane Veka
Oh merci Mummy Factory, tu es adorable ! Je viens faire une visite sur ton blog de ce pas 😉
aurélie
Il est superbe, j’adore ces couleurs!
Vivyane Veka
Merci Aurélie =)
Gaelle
Quel boulot ! bravo il est superbe !!
Vivyane Veka
Merci Gaelle ! =)
Amygurumy
Il est vraiment sympa ce tapis ! C’est génial si ce fil est régulier j’ai été surprise par beaucoup de fil trapilho qui n’étaient pas régulier (pour mon tapis Captain America) et pour suivre un patron c’est vraiment aléatoire comme rendu. Je note que ce fil est régulier.
Ta tapis est superbe ! Profites-en bien !
Ça a été un plaisir de le voir grandir sur Instagram !!
Vivyane Veka
Merci Amygurumy ! Oui, il est très régulier, sauf de rares fois au niveau des jonctions de fil, mais franchement rien de bien méchant 😉
Cathy / My Name Is Georges
Wow il est splendide, quel travail, et en quelques jours en plus, je suis bluffée! Il est magnifique, j’adore les couleurs! Décidément, il faut VRAIMENT que je me mette au crochet! En plus j’ai deux pelotes de trapillo qui trainent dont je ne sais jamais quoi faire, ce serait un bon projet pour me lancer! Enfin en plus petit du coup ^^
Vivyane Veka
Merci cathy ! Oui, ce serait une belle occasion, mais quand tu auras commencé, tu verras que tu auras peut-etre bien envie de continuer 😉
Une fille à frange
Ce qu’il est beau ton tapis!! Les couleurs sont tellement jolies. J’ai aussi des pelotes à la maison (bleu marine, moutarde et violet) mais je n’ose pas me lancer par peur moi aussi de défaire et refaire. Du coup, je suis toute contente et je vais garder le tuto que tu as partagé pour le faire moi aussi 😀
Vivyane Veka
Et un projet de plus pour ton nouveau chez toi ! 😉